Le CMS, content management system, qu’on peut littéralement traduire en français comme Gestion de contenu est un super outil pour créer votre site.

Un CMS est une grosse boîte à outil avec les éléments de base qui sont déjà en place.

À partir de ces éléments, vous allez pouvoir les modifier, ajouter, supprimer. En faite, vous allez faire ce que vous voulez.

Bien évidemment, quand vous allez vouloir aller plus loin cela sera possible.

Certaines modifications, ajouts ou suppressions vont demander des niveaux de compétences différents.

Différents types de contenus

Avec votre CMS, vous pouvez créer différents types de contenus selon le CMS choisi.

Par exemple avec le CMS WordPress, vous avez de base :

  • Le type de contenu article, (ce que vous lisez est un article). Les articles que vous lisez sont généralement classés par Catégorie.
  • Il y a également le type de contenu Page. Il va vous permettre de créer des pages statiques comme ma page contact par exemple.
  • Vous pouvez également y mettre des médias comme des PDF ou Images.

Mais dans certains CMS, vous pouvez également créer de nouveaux types de contenus selon vos besoins.

Différents types de CMS ? WordPress, Drupal…

Ils existent différents types de CMS dans le monde et je ne peux même pas tous les citer tellement il y en a mais en voici quelques uns :

  • WordPress qui a été crée de base pour avoir son blog mais aujourd’hui, on peut créer des sites vitrines et même des e-commerces grâce à Woocommerce. Il est le CMS le plus utilisé dans le monde.
  • Drupal avec Drupal 8 qui est sa dernière version, beaucoup de gros sites sont sous Drupal comme le site carrefour.fr.
  • Vous avez également des CMS spécialisés E-commerce avec Prestashop ou Magento.

Je vous ai cité ici les principaux CMS sur le marché mais il y en a pleins d’autres comme Typo3, Joomla, etc…

Logo CMS

Les rôles et permissions dans les CMS

Grâce au Content Management System, vous pouvez gérer les rôles et les permissions de chaque personne qui va avoir la possibilité de modifier des éléments sur le site.

Le créateur du site et/ou son webmaster auront la plus part du temps le statut d’administrateur. Ils auront tous les droits sur le site pour faire des mises à jour ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

D’autres personnes pourront avoir le rôle de contributeur et il aura le droit de créer des articles.

Vous pouvez même créer un rôle avec la permission de créer des articles mais ensuite seulement les administrateurs pourront valider et publier l’article.

Pleins de rôles peuvent être définis sur votre site avec votre Content Management System.

Conclusion

Un CMS est un outil qui va vous permettre de créer votre site avec une structure déjà en place. Avec votre boîte à outil, vous allez pouvoir faire les différentes modifications pour avoir le rendu que vous voulez.

Tous les CMS sont utilisables à partir d’un interface Web donc vous n’avez pas besoin d’installer un logiciel sur votre poste de travail.

ATTENTION : Beaucoup de Système de Gestion de contenu web comme WordPress ou Joomla pour ne citer que eux sont Open Source.

C’est-à-dire que le code source de votre CMS est ouvert à tous donc en accès libre, modifiable et peut-être redistribué. Donc il faut absolument faire attention à la sécurité de vos sites par la suite.

J’espère que l’article vous a plu.

Si vous voulez rajouter des informations sur le CMS, vous pouvez l’écrire en commentaire de l’article pour le partager à tout le monde.

Djakaryaou Traoré

Author Djakaryaou Traoré

More posts by Djakaryaou Traoré

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.